Petite commune d'environ 169 habitants, à quelques kilomètres de la frontière Allemande, Voelfling se caractérise par son coté rural et convivial, au coeur de "la Bach". Entre bois et plaines agricoles, le village offre un cadre de vie campagnard, à quelques kilomètres des grandes agglomérations comme Bouzonville, Creutzwald ou encore Saarlouis.
La commune fait partie de la paroisse de Chateau-Rouge / Voelfling, du regroupement scolaire RPI Chateau-Rouge, Oberdorff, Tromborn, Brettnach et Voelfling, et de la communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois.
Les origines :
Issu de la réunion du nom Germain "Wolfo" et du suffixe incontournable en "ing", " Wolfedinga" fit son apparition pour la première fois dans les écrits en 1310. Suivi par quantité de graphies, le toponyme revêtit plusieurs appelations différentes, toutes dépendantes de la transcription hasardeuse des copistes.
Ainsi, se succèderont "Wulfligen (1334), "Wolfelange" (1437), "Walfenigen" (XVIème), ou encore "Wolflingen" cité dans le dénombrement du duché de Lorrain en 1594. Le village dépendait de la seigneurie de Chateau-Rouge (1681), date à laquelle il était paroisse de Leyding (Leiding). Par la suite, les documents attesteront du passage aux formes françaises, "Velfing" (1779) et "Woelfling" juste avant l'annexion.
Après cette date, la Moselle passa dans le giron Allemand, et le village devint "Wölflingen bei Busendorf". Le distinctif du site perdurera jusqu'à la fin de la Grande Guerre et se francisa afin de parvenir à l'appellation "Voelfling les Bouzonville". Voelfling fait parti du canton de Bouzonville depuis 1790.
Nom du maire : Alain DAUENDORFFER
MAIRIE de VOELFLING
5 rue de l'école
57320 VOELFLING LES BOUZONVILLE
Tel / Fax: 03 87 57 01 42
HORAIRES des PERMANENCES: