L’assainissement collectif comprend la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées domestiques de plusieurs habitations. On distingue deux grands types de réseaux. Dans un réseau séparatif, les eaux usées et pluviales circulent dans des conduites différentes. Dans un réseau unitaire, il n’y en a qu’une seule.
Ces eaux usées sont traitées par des stations de traitement de différents types : station dite à boues activées (des micro-organismes détruisent la pollution organique, ce phénomène étant "activé" par l'apport d'oxygène), le lagunage (les eaux usées passent successivement et lentement dans différents bassins ce qui permet une décantation progressive des matières en suspension)...
Sur notre territoire, les eaux usées sont acheminées par plus de 259 km de réseaux et traitées par 9 sites d'épuration :
- STEP de Boulay
- STEP de Halling-lès-Boulay
- STEP de Téterchen
- STEP de Gomelange
- STEP de Merten
- STEP de Dalem
- STEP de Voelfling les Bouzonville
- Lagune de Velving
- Lagune de Narbéfontaine
Régulièrement, des extensions du réseau d'assainissement collectif sont réalisées, mais pour des raisons économiques, le traitement collectif ne peut être développé que progressivement. Une participation financière est demandée aux usagers qui se raccordent sur le réseau d'assainissement collectif.
Rappel important :
Seules les eaux usées doivent être raccordées au réseau d’assainissement, les eaux pluviales sont donc évacuées séparément.
Lorsque la rue est desservie par un réseau d’assainissement, le code de la santé publique (article L 1331-1) oblige les riverains à se raccorder au tout à l’égout. Tous les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge du propriétaire. Le fait de posséder une installation individuelle propre à recevoir les eaux usées ne dispense pas de l’obligation de raccordement.
Le propriétaire d’un logement déjà existant dispose d’un délai de deux ans, à partir de la mise en service de l’égout collectif, pour se raccorder.
Pour toute nouvelle construction, le raccordement doit être immédiat. Cette obligation est érigée en condition de la délivrance du permis de construire.
Contacts et renseignements :
Service technique 03 87 79 52 90
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Numéro service clientèle de la Société des Eaux de l’Est :
0977 409 438
Numéro d’urgence de la Société des Eaux de l’Est à contacter si problème :
0977 429 438
Téléchargement :
Demande branchement assainissement collectif
Règlement de service
Tarif redevance assainissement collectif
Tarif de la participation pour le financement de l’assainissement collectif
Demande de contrôle d'assainissement préalable à la vente d'un bien immobilier
Le tarif de contrôle d'assainissement préalable à la vente d'un bien immobilier à compter du 1er janvier 2024 est de : 186,48 € HT soit 205,13 € TTC (TVA 10%). Cette somme sera à régler à la Société des Eaux de l’Est dès réception de la facture.