Le territoire

La Communauté de communes de la Houve et du Pays Boulageois regroupe 37 communes et, au 1er janvier 2021, 23461 habitants selon l'INSEE.

Située au nord du Département de la Moselle, à mi-chemin du Sillon Mosellan et du Bassin Houiller et frontalier avec l'Allemagne, notre territoire est un territoire rural organisé autour d'une ville-centre de 5500 habitants, Boulay et d'un pôle secondaire, Falck, comptant 2500 habitants.

1 topographie plui cchb Plan de travail 1

Notre situation géographique est intéressante. Située à proximité de bassins de population importants, notre territoire connaît une démographie dynamique grâce aux nouveaux arrivants travaillant dans les villes et s'installant à la campagne. Grâce à un accès facile à l'autoroute A4, nous offrons également de belles perspectives au monde de l'entreprise.  

Territoire rural, la Houve Pays Boulageois est traversé par la Nied Allemande et la Nied Française qui confluent à Condé-Northen pour donner naissance à la Nied "réunie". Elle parcourt une large vallée qui forme l'épine dorsale du territoire, de Bionville à Bettange. En partie centrale, de Voelfling à Obervisse s'étend le rebord du Plateau Lorrain qui borde la dépression du Warndt où sont situées les communes du nord'est du territoire, autour de Falck et Merten.

Retrouvez dans la liste alphabétique les communes de la CCPB et profitez des autres pages de cette rubrique pour les découvrir.

Actualités et alertes

Courrier de la Houve et du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier de la Houve et du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

 

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net