Vie quotidienne

Vie quotidienne

Enquête public

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE

COMMUNAUTE DE COMMUNES DE LA HOUVE ET DU PAYS BOULAGEOIS

 

OBJET : Révision n°1 des plans de zonage d’assainissement des communes de BANNAY et BIONVILLE SUR NIED


REFERENCES REGLEMENTAIRES :

Enquête publique organisée en application des articles L 123-1 et suivants, et R 123-2 et suivants du code de l’environnement

LIEUX, DATES ET JOURS DE DEROULEMENT DE L’ENQUETE :

L’enquête publique se déroulera au siège de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois ainsi qu’aux Mairies de BANNAY et BIONVILLE SUR NIED du 21/05/2019 au 20/06/2019 inclus.

Le siège de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois constitue le siège de l’enquête où toute correspondance relative à l’enquête peut être adressée à l’attention du commissaire enquêteur par courrier:

Madame Marie-Elisabeth BECKER - Commissaire enquêteur
Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois
29A, rue de Sarrelouis
57220 BOULAY

CONSULTATION DU DOSSIER :

Durant la période de l’enquête publique, tout intéressé pourra se rendre au siège de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, à la Mairie de BANNAY ou à la Mairie de BIONVILLE SUR NIED, aux jours et heures d’ouverture de ceux-ci, pour prendre connaissance des dossiers et consigner ses observations éventuelles sur le registre d’enquête.

En outre, toute personne peut consulter de façon dématérialisée les pièces du dossier sur le site internet « paysboulageois.fr » rubrique « vie quotidienne - Enquête-publique »

Un registre dématérialisé sera ouvert. Les observations seront envoyées à l’adresse courriel suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.., consignées au registre et remises au Commissaire-Enquêteur.

LE COMMISSAIRE ENQUETEUR :

Madame Marie-Elisabeth BECKER a été désignée en qualité de commissaire enquêteur par une ordonnance de la Présidente du Tribunal Administratif de Strasbourg en date du 08/04/2019.

Madame Marie-Elisabeth BECKER se tiendra à la disposition du public aux lieux, jours et heures indiqués ci-après :

  • En Mairie de BIONVILLE-SUR-NIED, mardi 21 mai 2019 de 14h30 à 17h00
  • En Mairie de BANNAY, jeudi 6 juin 2019 de 9h30 à 12h00
  • Au siège de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois à Boulay, le jeudi 20 juin 2019 de 14h30 à 17h00

AUTRES DISPOSITIONS :

Le rapport du commissaire enquêteur sera tenu à la disposition du public à la Communauté de Communes de La Houve et du Pays Boulageois (29a rue de Sarrelouis 57220 BOULAY), pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête.

Les indications du présent avis résultent de l’arrêté N°37/2019 - Assainissement du 17/04/2019 signé par le Président de la Communauté de Communes de La Houve et du Pays Boulageois.

 

 

 

 

Résidence jeune

Flyer 1 etap habitat Boulay 2018

 

Flyer 2 etap habitat Boulay 2018

CALM

La Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois récemment élargie est soucieuse de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de ses habitants.

C’est dans ce contexte que la CCHPB a souhaité renforcer ses actions en faveur de l’amélioration de l’habitat privé sur l’ensemble du nouveau territoire intercommunal.

En effet, les Elus ont décidé d’orienter l’action en direction de l’habitat privé ancien (logement de plus de 15 ans) en encourageant les propriétaires privés à réaliser des travaux d’amélioration grâce à des conseils aux particuliers et des aides financières.

 

Alors, n’hésitez pas, si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous souhaitez réaliser des travaux : vous pouvez bénéficier, sous conditions, de subventions importantes !!!

Le programme « Habiter Mieux » vient d’être lancée sur le territoire de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, en partenariat avec l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).

Des aides sont mobilisables, sous conditions, pour les propriétaires occupants réalisant des travaux d’économies d’énergie et/ou liés à la perte d’autonomie. Elles peuvent être majorées par des abondements de la CCHPB.

 

Le Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM – SOLIHA Moselle) est à votre disposition, gratuitement et sans engagement de votre part, pour vous conseiller techniquement, financièrement, vous assister administrativement dans vos démarches de demandes d’aides et vous orienter vers les scénarii de travaux les plus adaptés et les plus efficaces.

Vous pouvez contacter directement les conseillers en habitat et techniciens en bâtiment du CALM – SOLIHA Moselle ou vérifier votre éligibilité sur www.monprojet.anah.gouv.fr ou vous rendre aux permanences tenues de 10h30 à 12h, les 1ers mardis du mois à l’hôtel communautaire de BOULAY et les 3èmes mardis à FALCK (4 route de Creutzwald); Pour connaitre les lieux et les horaires sur le territoire de la Houve et du Pays Boulageois, vous pouvez cliquer ici.


CALM – SOLIHA Moselle
24 rue du Palais
BP 14 062
57 040 METZ CEDEX 1
03.87.75.32.28
www.calm-logement.fr
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CALM   SOLIHA ANAH 

 

CONCERTATION PLUI

Depuis le 1er janvier 2017, la CCHPB est compétente pour réaliser les documents de planification urbaine. Dans ce contexte les élus ont décidé de prescrire l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en date du 11 juin 2018.
Cette délibération téléchargeable ci-dessous, retrace les raisons de ce choix, les objectifs poursuivis ainsi que les modalités de collaboration avec les communes membres et de concertation avec la population :

Cette page doit vous permettre de suivre régulièrement l’avancée des travaux avec la mise en ligne des documents constituant le PLUi dès leur validation par le conseil communautaire (diagnostic, projet d’aménagement et de développement durable, règlements…
Pour toute observation concernant l’avancement du document, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PLUi

 

Pourquoi le PLUI ?

Dans un contexte où la vie quotidienne dépasse largement les limites communales, les élus souhaitent engager une démarche commune de réalisation d’un document qui va traduire les objectifs de développement pour les 10 prochaines années. Il permettra de définir les zones de développement de l’habitat, des activités économiques et des zones naturelles à préserver.
Travailler ensemble
Le développement du logement est aujourd’hui de plus en plus encadré pour limiter la consommation foncière et préserver les milieux naturels. Dans ce contexte, il apparaît indispensable de répartir ensemble les possibilités d’extension offertes aux 37 communes, pour sortir de la logique du premier arrivé premier servi et garantir le développement homogène du territoire.

Quelles durées d’étude ?

L’élaboration du PLUi est estimée à 5 ans.

ALEC

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays Messin (ALEC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui vous conseille et vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique. Ses conseillers de l’Espace Info Énergie vous aident à réaliser des économies d’énergie et à maîtriser vos consommations.


Intervenant sur l’ensemble du territoire du SCoTAM, l’ALEC du Pays Messin propose de vous rencontrer lors de rendez-vous décentralisés à Boulay, dans les locaux de la communauté de commune de la Houve et du Pays Boulageois. Ces permanences vous permettent de rencontrer un des conseiller de l’ALEC sans vous déplacer dans les locaux de l’agence à Metz. Ensemble vous pourrez aborder votre projet ou tout simplement vous renseigner sur de possibles économies à réaliser. L’ALEC du Pays Messin renseigne également sur les aides mobilisables pour votre foyer en cas de travaux de rénovation.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone au 03 87 50 82 21 ou sur www.alec-paysmessin.fr

 

alec CCHPB A3

Courrier de la Houve et du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier de la Houve et du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net