Maison de la parentalité

Le LAEP à Piblange sera fermé le 24 mai pour cause de formation.

 

Depuis le 1er avril 2019, la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois porte la Maison de la Parentalité à Boulay et Falck. Elles englobent les Lieux d’Accueil Enfants Parents et les différentes actions citées ci-dessous. L’équipe professionnelle reste identique et la directrice de ces structures est à votre entière disposition pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à la contacter !


Depuis le 1er octobre 2017, la Maison de la Parentalité a ouvert ses portes à Boulay rue Robert Schuman, dans la salle André Malraux à l’arrière de la bibliothèque. L'antenne de Falck, située au 9bis rue des jardins, a ouvert ses portes le 13 février 2019. Divers intervenants professionnels y interviennent. Ils ont pour objectif d’accompagner les familles dans plusieurs domaines.

Multiple. Tel est l’adjectif qui convient le mieux aux maisons de la parentalité. En effet, elles sont un lieu où différents professionnels vous accueillent, chacun avec leur spécificité. Lieu d’écoute, d’échange, confidentiel, elle permet d’offrir aux parents, différents temps de rencontres et de réflexion autour de la parentalité.

 

1. Le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP)

Il y a 3 LAEP sur ce territoire. Les LAEP sont nés de la volonté de l’association Familles Rurales de Piblange pour offrir aux familles d’un large territoire, un espace gratuit, confidentiel et anonyme, où se retrouver, élargissant ainsi les actions dans le domaine de la parentalité.

Lieu dédié à l’échange, le LAEP accueille les enfants de 0 à 6 ans accompagné d’un adulte référent. Ce dispositif est complémentaire aux  structures d’accueil traditionnelles car c’est le seul endroit où les enfants sont en autonomie, accueillis par des professionnels mais sous le regard protecteur des parents voire grands-parents. Grâce aux espaces proposés, ils se retrouvent pour un temps de partage et de convivialité,  autour du jeu, du livre... les enfants peuvent peu à peu prendre leur envol avec la présence de leur parent. Isabelle, Cindy et Nolwenn accueillent les familles mais ce sont bien les parents qui restent responsables de leurs enfants et deviennent même acteurs des temps partagés avec leurs enfants. Le LAEP permet également de préparer en douceur la première séparation de l’enfant avec ses parents, d’y apprendre les premiers codes sociaux avec d’autres enfants. Enfin, les parents peuvent y trouver des moments d’échanges entre eux sur tous les sujets liés à l’éducation de leurs enfants. Tolérance et compréhension sont les maîtres mots.

Le LAEP assure des permanences hebdomadaires à Boulay, Falck et Piblange (voir encadré ci-dessous pour les informations pratiques).

A Boulay :

P1030099

     P1030100                              P1030097

 A Falck :

LAEP Falck 1                      LAEP Falck 2 

A Piblange :

            LAEP Piblange 1                      LAEP Piblange 2        


2. Un atelier parental

Organisé une fois par mois, cet atelier permet aux parents de se retrouver entre eux, avec deux professionnels, autour de thèmes ou de sujets de leur quotidien de parents. Lieu d’échange, d’écoute et de réflexion, l’atelier parental permet de discuter et partager sur son rôle de parent, sans la présence des enfants et, de pouvoir réfléchir ensemble pour « créer » ses propres outils voir solutions. Des jeux, des livres, des sites peuvent être utilisés comme supports….. De plus, peut y être invités des professionnels du secteur, à la demande des parents, qui viendraient présenter, expliquer leurs activités en lien avec la parentalité.

3. Des permanences d'accueil

Elles sont proposées deux fois par mois. Elles permettent une écoute privilégiée, soit téléphonique, soit en venant sur place. Ceci afin de pouvoir poser des questions, mais aussi y trouver des informations sur le fonctionnement des différentes actions proposées.

 

4. Le Point d'Accueil Ecoute Jeunes Parents (PAEJEP)

Depuis septembre 2015, le PAEJEP existe à Boulay, animé par les équipes de l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) de Moselle. Cet espace d’écoute et de résolution des difficultés familiales est un lieu de médiation ouvert aux jeunes de 10 à 25 ans et à leurs familles.

Depuis octobre 2017, ses permanences ont lieu à la maison de la parentalité. La prise de rendez-vous est possible via les coordonnées ci-dessous. Cependant l’EPE compte également sur les partenariats avec les établissements scolaires pour repérer les jeunes ayant besoin d’aide. Ainsi la direction et les infirmières scolaires du collège et du lycée professionnel de Boulay peuvent orienter leurs élèves vers le PAEJEP lorsqu’ils estiment que cet espace d’écoute pourrait permettre de trouver une solution à leurs difficultés. Cette action a aussi lieu à la Maison de la Parentalité à Falck sur rendez-vous.

 

5. La Consultation Jeune Consommateur (CJC)

Le comité mosellan de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (CMSEA) intervient pour cette consultation jeune consommateur. Ayant créé à Metz le centre des Wads, spécialisé dans la prise en charge des addictions, le CMSEA le décline aujourd’hui à Boulay.

Dans ce cadre, les intervenants des Wads proposent une intervention individuelle et/ou collective sur les différentes addictions pouvant toucher les enfants et adolescents : alcool, cannabis, tabac, jeux vidéo ou d’argent… Vous pouvez les contactez aux coordonnées ci-dessous.

6. Une séance d'accompagnement thérapeutique

A destination des parents avec ou sans enfant est proposée et sera assurée par Mr Stéphane Milioto, Psychopraticien A.C.P. (Approche Centrée sur la Personne).
Informations et prise de rendez-vous au : 09 62 58 36 02.

 

7. La pause parents (PEP57) à Falck

Il s’agit d’un temps d’échange convivial entre parents, animé par une professionnelle de l’enfance (psychologue ou éducatrice spécialisée), autour de sujets liés à l’éducation.

Participer une PAUSE PARENT c’est la possibilité de prendre du temps pour soi, pour échanger avec les autres parents, pour parler de ce qui nous préoccupe et trouver une écoute bienveillante qui réconforte. Cela peut nous ouvrir de nouvelles perspectives sur les situations que nous vivons au quotidien : est-ce bien normal que mon enfant ne me raconte rien de sa journée ? Il refuse de m’obéir et je suis fatigué de crier, comment puis-je m’y prendre autrement ? Comment aider ma fille à s’affirmer face aux autres ? Les réactions de mon ado me déstabilisent, je ne sais comment y répondre ? Comment je peux réussir à allier vie familiale et professionnelle ? …

 

8. Le groupe de paroles "parentales"

Toujours, pour satisfaire, les parents du secteur dont les enfants sont âgés de 0 à 18 ans, Mme C. BACZA-FAVAS, accompagnante parentale, vous accueillera pour échanger autour d’un thème défini à l’avance (voir encadré ci-dessous).
Informations et inscriptions : 09 62 58 36 02.

Maison de la Parentalité - Les infos pratiques

Où ?  3bis rue Robert Schuman 57220 BOULAY
          9 bis rue des Jardins 57550 FALCK


Quoi et qui ?

 

Quand et où ?


♦ Le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP)

           - à Boulay le lundi de 15h à 17h et le mercredi de 9h30 à 11h30 ; à la Maison de la Parentalité au 3bis rue Robert Schuman, derrière la bibliothèque

           - à Falck le mardi de 9h à 11h et le mercredi de 15h à 17h ; à la Maison de la Parentalité au 9bis rue des Jardins

           - à Piblange le vendredi de 9h à 11h et de 15h à 17h ; au 18bis rue de la Cure à Drogny

♦ Atelier parental : 3ème jeudi du mois. Rendez-vous à 13h30 (durée 2h) à la Maison de la Parentalité de Boulay

♦ Permanence d'accueil : 1er et 3ème vendredi du mois de 15h30 à 17h30 à la Maison de la Parentalité de Boulay

♦ Séance d'accompagnement thérapeutique : le jeudi entre 14h et 16h sur rendez-vous au 0962583602 ou 0767797203 à la Maison de la Parentalité de Boulay


♦ Groupe de paroles parentales :
les mardis de 20h à 21h30 à Boulay. Les 30 avril, 11 juin, 9 juillet, 10 septembre, 1er octobre, 12 novembre, 10 décembre à la Maison de la Parentalité de Boulay


♦ Atelier thématique parental : 
les samedis de 9h à 11h sur inscription au 0962583602 ou 0767797203 à la Maison de la Parentalité de Boulay
27 avril: Mon stress et celui de mon enfant : comment est-ce que je gère
25 mai: Les débordements émotionnels : comment j'acceuille ces débordements?
29 juin: Le jeu en famille : Papa, Maman on joue à quoi?
13 juillet: L'alimentation : j'ai pas faim!
31 août : L'école : Comment accompagner son enfant au primaire?
28 septembre : les relations dans la fratrie
26 octobre : Le sommeil : j'ai pas sommeil!
30 novembre : Les Ados : je n'arrive plus à le comprendre!
21 décembre : Les écrans : Papa, maman, je veux une tablette!


♦ Le Point d’Accueil Ecoute Jeunes Parents (PAEJEP) : 
le mardi après-midi sur rendez-vous soit à la Maison de la Parentalité à Boulay soit à celle de Falck


♦ La Consultation Jeune Consommateur (CJC) : 
le mardi après-midi sur rendez-vous à la Maison de la Parentalité à Boulay

♦ La Pause Parents (PEP57) : les samedis de 9h30 à 11h30 : 27 avril, 25 mai, 22 juin, 14 septembre, 12 octobre, 16 novembre à la Maison de la Parentalité de Falck sans rendez-vous.

                                                                                   

 

Les professionnels n’attendent plus que vous pour faire « vivre » ces maisons de la parentalité sur le territoire !

 

 

Courrier de la Houve et du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier de la Houve et du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net