Assainissement collectif

L’assainissement collectif comprend la collecte, le transport et l’épuration des eaux usées domestiques de plusieurs habitations. On distingue deux grands types de réseaux. Dans un réseau séparatif, les eaux usées et pluviales circulent dans des conduites différentes. Dans un réseau unitaire, il n’y en a qu’une seule.

Ces eaux usées sont traitées par des stations de traitement de différents types : station dite à boues activées (des micro-organismes détruisent la pollution organique, ce phénomène étant "activé" par l'apport d'oxygène), le lagunage (les eaux usées passent successivement et lentement dans différents bassins ce qui permet une décantation progressive des matières en suspension)...

BOULAY_Vue_du_ciel5_copie


Sur notre territoire, les eaux usées sont acheminées par plus de 131 km de réseaux et traitées par 7 sites d'épuration :
- STEP de Boulay
- STEP de Halling-lès-Boulay
- STEP de Momerstroff
- STEP de Téterchen
- STEP de Gomelange
- Lagune de Velving
- Lagune de Narbéfontaine

Régulièrement, des extensions du réseau d'assainissement collectif sont réalisées, mais pour des raisons économiques, le traitement collectif ne peut être développé que progressivement. Une participation financière est demandée aux usagers qui se raccordent sur le réseau d'assainissement collectif.

Rappel important :
Seules les eaux usées doivent être raccordées au réseau d’assainissement, les eaux pluviales sont donc évacuées séparément.
Lorsque la rue est desservie par un réseau d’assainissement, le code de la santé publique (article L 1331-1) oblige les riverains à se raccorder au tout à l’égout. Tous les ouvrages nécessaires pour amener les eaux usées à la partie publique du branchement sont à la charge du propriétaire. Le fait de posséder une installation individuelle propre à recevoir les eaux usées ne dispense pas de l’obligation de raccordement.
Le propriétaire d’un logement déjà existant dispose d’un délai de deux ans, à partir de la mise en service de l’égout collectif, pour se raccorder.
Pour toute nouvelle construction, le raccordement doit être immédiat. Cette obligation est érigée en condition de la délivrance du permis de construire.

photo lagune Velving

Contacts et renseignements :

Service technique 03 87 79 52 90
M. Pierre HEN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

M. François-Xavier TROUPEL - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Numéro service clientèle de la Société des Eaux de l’Est :
0977 409 438

Numéro d’urgence de la Société des Eaux de l’Est à contacter si problème sur les communes de Boulay, Condé-Northen, Denting, Guinkirchen, Helstroff, Hinckange, Momerstroff, Roupeldange, Varize, Volmerange-lès-Boulay :
0977 429 438

 

Téléchargement :

Demande branchement assainissement collectif
Règlement de service
Tarif redevance assainissement collectif
Tarif de la participation pour le financement de l’assainissement collectif
Tarif contrôle de branchement dans le cadre d’une vente immobilière : Le tarif de contrôle à compter du 1er juin 2017 est de 144 € TTC. Cette somme sera à régler à la Société des Eaux de l’Est dès réception de la facture.
Demande de contrôle d'assainissement préalable à la vente d'un bien immobilier



Catégorie parente: Pays Boulageois

Agenda des associations

Novembre 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Courrier du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net