Vie quotidienne

Vie quotidienne

CONCERTATION PLUI

Depuis le 1er janvier 2017, la CCHPB est compétente pour réaliser les documents de planification urbaine. Dans ce contexte les élus ont décidé de prescrire l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal en date du 11 juin 2018.
Cette délibération téléchargeable ci-dessous, retrace les raisons de ce choix, les objectifs poursuivis ainsi que les modalités de collaboration avec les communes membres et de concertation avec la population :

Cette page doit vous permettre de suivre régulièrement l’avancée des travaux avec la mise en ligne des documents constituant le PLUi dès leur validation par le conseil communautaire (diagnostic, projet d’aménagement et de développement durable, règlements…
Pour toute observation concernant l’avancement du document, n’hésitez pas à nous contacter par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PLUi

 

Pourquoi le PLUI ?

Dans un contexte où la vie quotidienne dépasse largement les limites communales, les élus souhaitent engager une démarche commune de réalisation d’un document qui va traduire les objectifs de développement pour les 10 prochaines années. Il permettra de définir les zones de développement de l’habitat, des activités économiques et des zones naturelles à préserver.
Travailler ensemble
Le développement du logement est aujourd’hui de plus en plus encadré pour limiter la consommation foncière et préserver les milieux naturels. Dans ce contexte, il apparaît indispensable de répartir ensemble les possibilités d’extension offertes aux 37 communes, pour sortir de la logique du premier arrivé premier servi et garantir le développement homogène du territoire.

Quelles durées d’étude ?

L’élaboration du PLUi est estimée à 5 ans.

Catégorie parente: Pays Boulageois

CALM

La Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois récemment élargie est soucieuse de l’amélioration de l’environnement et du cadre de vie de ses habitants.

C’est dans ce contexte que la CCHPB a souhaité renforcer ses actions en faveur de l’amélioration de l’habitat privé sur l’ensemble du nouveau territoire intercommunal.

En effet, les Elus ont décidé d’orienter l’action en direction de l’habitat privé ancien (logement de plus de 15 ans) en encourageant les propriétaires privés à réaliser des travaux d’amélioration grâce à des conseils aux particuliers et des aides financières.

 

Alors, n’hésitez pas, si vous êtes propriétaire de votre logement et que vous souhaitez réaliser des travaux : vous pouvez bénéficier, sous conditions, de subventions importantes !!!

Le programme « Habiter Mieux » vient d’être lancée sur le territoire de la Communauté de Communes de la Houve et du Pays Boulageois, en partenariat avec l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).

Des aides sont mobilisables, sous conditions, pour les propriétaires occupants réalisant des travaux d’économies d’énergie et/ou liés à la perte d’autonomie. Elles peuvent être majorées par des abondements de la CCHPB.

 

Le Centre d’Amélioration du Logement de la Moselle (CALM – SOLIHA Moselle) est à votre disposition, gratuitement et sans engagement de votre part, pour vous conseiller techniquement, financièrement, vous assister administrativement dans vos démarches de demandes d’aides et vous orienter vers les scénarii de travaux les plus adaptés et les plus efficaces.

Vous pouvez contacter directement les conseillers en habitat et techniciens en bâtiment du CALM – SOLIHA Moselle ou vérifier votre éligibilité sur www.monprojet.anah.gouv.fr ou vous rendre aux permanences tenues de 10h30 à 12h, les 1ers mardis du mois à l’hôtel communautaire de BOULAY et les 3èmes mardis à FALCK (4 route de Creutzwald); Pour connaitre les lieux et les horaires sur le territoire de la Houve et du Pays Boulageois, vous pouvez cliquer ici.


CALM – SOLIHA Moselle
24 rue du Palais
BP 14 062
57 040 METZ CEDEX 1
03.87.75.32.28
www.calm-logement.fr
@ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

CALM   SOLIHA ANAH 

 

Catégorie parente: Pays Boulageois

ALEC

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat du Pays Messin (ALEC) est un organisme indépendant à but non lucratif qui vous conseille et vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique. Ses conseillers de l’Espace Info Énergie vous aident à réaliser des économies d’énergie et à maîtriser vos consommations.


Intervenant sur l’ensemble du territoire du SCoTAM, l’ALEC du Pays Messin propose de vous rencontrer lors de rendez-vous décentralisés à Boulay, dans les locaux de la communauté de commune de la Houve et du Pays Boulageois. Ces permanences vous permettent de rencontrer un des conseiller de l’ALEC sans vous déplacer dans les locaux de l’agence à Metz. Ensemble vous pourrez aborder votre projet ou tout simplement vous renseigner sur de possibles économies à réaliser. L’ALEC du Pays Messin renseigne également sur les aides mobilisables pour votre foyer en cas de travaux de rénovation.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous par téléphone au 03 87 50 82 21 ou sur www.alec-paysmessin.fr

 

AFFICHE ALEC CCHPB A3

Catégorie parente: Pays Boulageois

Maison de la parentalité

Depuis le 1er octobre 2017, la maison de la parentalité a ouvert ses portes à Boulay rue Robert Schuman, dans la salle André Malraux à l’arrière de la bibliothèque. Regroupant divers intervenants professionnels et associations, elle a pour objectif d’accompagner les familles dans plusieurs domaines. 

Multiple. Tel est l’adjectif qui convient le mieux à la maison de la parentalité. En effet, elle est un lieu où différents professionnels vous accueillent, chacun avec leur spécificité. Lieu d’écoute, d’échange, gratuit, confidentiel, elle permet d’offrir aux parents, différents temps de rencontres et de réflexion autour de la parentalité.

1. Le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP)

C’est la structure la plus récente. Elle offre ses services aux parents depuis le 2 octobre grâce à l’association Familles Rurales – Chemins de Parents (coordonnées ci-dessous). Le LAEP est né de la volonté de l’association Familles Rurales de Piblange d’offrir aux familles d’un large territoire, un espace gratuit, confidentiel et anonyme, où se retrouver, élargissant ainsi les actions dans le domaine de la parentalité.

Lieu dédié à l’échange, le LAEP accueille les enfants de 0 à 6 ans accompagné d’un adulte référent. Ce dispositif est complémentaire aux  structures d’accueil traditionnelles car c’est le seul endroit où les enfants sont en autonomie, accueillis par des professionnels mais sous le regard protecteur des parents voire grands-parents. Grâce aux espaces proposés, ils se retrouvent pour un temps de partage et de convivialité,  autour du jeu, du livre... les enfants peuvent peu à peu prendre leur envol avec la présence de leur parent. Isabelle, Cindy et Nolwenn accueillent les familles mais ce sont bien les parents qui restent responsables de leurs enfants et deviennent même acteurs des temps partagés avec leurs enfants. Le LAEP permet également de préparer en douceur la première séparation de l’enfant avec ses parents, d’y apprendre les premiers codes sociaux avec d’autres enfants. Enfin, les parents peuvent y trouver des moments d’échanges entre eux sur tous les sujets liés à l’éducation de leurs enfants. Tolérance et compréhension sont les maîtres mots.

Le LAEP assure des permanences hebdomadaires à Boulay, Falck et Piblange (voir encadré ci-dessous).

A Boulay :

P1030099

     P1030100                              P1030097

 A Falck :
salle falck

A Piblange :

     salle pibange matin                              salle piblange apres midi       


2. Un atelier parental

Organisé un mercredi par mois, cet atelier permet aux parents de se retrouver entre eux, avec deux professionnels, autour de thèmes ou de sujets de leur quotidien de parents. Lieu d’échange, d’écoute et de réflexion, l’atelier parental permet de discuter et partager sur son rôle de parent, sans la présence des enfants et, de pouvoir réfléchir ensemble pour « créer » ses propres outils voir solutions. Des jeux, des livres, des sites peuvent être utilisés comme supports….. De plus, peut y être invités des professionnels du secteur, à la demande des parents, qui viendraient présenter, expliquer leurs activités en lien avec la parentalité (Association Chemins de Parents Familles Rurales).

3. Des permanences d'accueil

Elles sont proposées deux fois par mois. Elles permettent une écoute privilégiée, soit téléphonique, soit en venant sur place, afin de pouvoir poser des questions et y trouver des informations sur le fonctionnement des différentes actions proposées (Association Chemins de Parents Familles Rurales).

 

4. Le Point d'Accueil Ecoute Jeunes Parents (PAEJEP)

 Depuis septembre 2015, le PAEJEP existe à Boulay, animé par les équipes de l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) de Moselle. Cet espace d’écoute et de résolution des difficultés familiales est un lieu de médiation ouvert aux jeunes de 10 à 25 ans et à leurs familles.

Depuis octobre 2017, ses permanences ont lieu à la maison de la parentalité. La prise de rendez-vous est possible via les coordonnées ci-dessous. Cependant l’EPE compte également sur les partenariats avec les établissements scolaires pour repérer les jeunes ayant besoin d’aide. Ainsi la direction et les infirmières scolaires du collège et du lycée professionnel de Boulay peuvent orienter leurs élèves vers le PAEJEP lorsqu’ils estiment que cet espace d’écoute pourrait permettre de trouver une solution à leurs difficultés.

 

5. La Consultation Jeune Consommateur (CJC)

Dernier intervenant de la maison de la parentalité, le comité mosellan de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence (CMSEA) intervient pour cette consultation jeune consommateur. Ayant créé à Metz le centre des Wads, spécialisé dans la prise en charge des addictions, le CMSEA le décline aujourd’hui à Boulay.

Dans ce cadre, les intervenants des Wads proposent une intervention individuelle et/ou collective sur les différentes addictions pouvant toucher les enfants et adolescents : alcool, cannabis, tabac, jeux vidéo ou d’argent… Vous pouvez les contactez aux coordonnées ci-dessous.

 

Maison de la Parentalité - Les infos pratiques

Où ? Salle André Malraux – 3bis rue Robert Schuman 57220 BOULAY


Qui ?

  • Lieu d’accueil enfants parents : Association Familles Rurales – Chemins de Parents – 09 62 58 36 02 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Point d’accueil écoute jeune parents : Ecole des Parents et des Educateurs de Moselle – 03 87 69 04 56 – www.epe57.fr
  • Consultation Jeune Consommateur : Centre des Wads – CMSEA – 03 87 74 41 58 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Quand ?


♦ Le Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP)

           - à Boulay le lundi de 15h à 17h et le mercredi de 9h30 à 11h30 ;

           - à Falck (périscolaire de l’école élémentaire) le mardi de 9h à 11h et le jeudi de 13h30 à 15h30 ;

           - à Piblange (périscolaire) le vendredi de 9h à 11h et de 14h à 16h

  • Atelier parental : 2ème mercredi du mois. Rendez-vous à 17h45 (durée 2h)
  • Permanence d'accueil : 1er et 3ème mercredi du mois de 17h45 à 19h45


♦ Le Point d’Accueil Ecoute Jeunes Parents (PAEJEP) : 
le mardi de 16h30 à 19h30


♦ La Consultation Jeune Consommateur (CJC) : 
le mardi de 13h à 16h

Les professionnels n’attendent plus que vous pour faire « vivre » cette maison de la parentalité sur le territoire !                                                                                           

 

Les professionnels n’attendent plus que vous pour faire « vivre » cette maison de la parentalité sur le territoire !

 

 

Catégorie parente: Pays Boulageois

Déchèterie entre Falck et Dalem

Pour tous les déchets qui ne sont pas collectés au porte-à-porte, les habitants de la CCHPB peuvent se rendre, sous certaines conditions, à la déchèterie située entre Falck et Dalem.

  DSC7433

 

 


La déchèterie entre Falck et Dalem

Retrouvez ici les heures d'ouverture de la déchèterie :

JOURS
D'OUVERTURE

MATIN

APRES MIDI

Lundi

14h – 18h

Mardi

10h-12h

14h – 18h

Mercredi

-

14h – 18h

Jeudi

10h - 12h

14h - 18h

Vendredi

-

14h – 18h

Samedi

9h30 – 12h

14h – 18h

Dimanche

-

− 

 

Attention : la barrière d'accès se bloque 10 mn avant la fermeture

L'accès à la déchèterie se fait grâce à la carte "  Sydem'pass" (la même que pour le multiflux) délivrée à chacune des personnes inscrites sur le registre des ordures ménagères à la CCHPB. Si vous avez perdu la carte ou si vous êtes un nouvel arrivant sur le territoire, la demande d'une nouvelle carte se fait dans les locaux de la CCHPB.



Catégorie parente: Pays Boulageois

Recherche

Courrier du Pays Boulageois

Retrouvez ici en téléchargement l'ensemble des numéros du Courrier du Pays Boulageois, la lettre d'information de la Communauté de communes :

NOUS CONTACTER !

Communauté de communes
de la Houve et
du Pays Boulageois


29A rue de Sarrelouis
57 220 BOULAY

Tél. : 03 87 79 52 90
Fax : 03 87 79 57 24

contact@cchpb.net